En élevage, il faut tout faire très bien, avec beaucoup de technique et un peu de chance - P. Julienne
Chevaux de trait de couleurs
Nous croisons des jument de type trait breton choisies pour leur caractère docile et leur polyvalence, avec des étalons de selle ou semi-lourd qui ont des robes originales afin de faire naitre des chevaux demi traits avec des robes de couleurs.
En effet, palomino, isabelle, champagne, crème, appaloosa, noire, pie ... tout est possible ou presque.
​​
Les utilisateurs de chevaux bretons ont une devise : il n'a d'égal à sa force, que sa gentillesse !
Le cheval idéal
Nous cherchons à obtenir un cheval avec les caractéristiques suivantes :Â
- bien dans sa tête
- morphologie légère et sportiveÂ
- belles allures
- bons aplombsÂ
- robe originale et colorée
Chaque poulain est exceptionnel par sa gentillesse, sa docilité, son calme, son cœur énorme, sa rusticité et sa force.
Un cheval polyvalent
Les produits sont orientés vers différentes disciplines suivant leur caractère et leur morphologie :Â
- loisirs montés et attelés : une taille moyenne, de bons pieds, calme avec une énergie "juste", franc.Â
- attelage de sport : un modèle léger avec de belles allures et de bons aplombs, une énergie et un mental de gagnant.Â
- travail (handicapés, urbain, agricole) : un modèle mi-lourd de petite taille, un caractère posé avec un calme à toute épreuve, proche des humains.
Conditions d'élevage
Nos poulains naissent au box, ils sont ensuit en stabulation le temps de la traite des mamans et au pré le reste du temps.
​
Ils sont nourris principalement à l'herbe et au foin que nous produisons nous même. Complémentés en orge et en luzerne déshydratée au besoin, les écuries sont suivies par une nutritionniste/naturopathe.
​
Tous nos chevaux sont parés régulièrement (ferrés des antérieurs pour ceux au travail), ils sont vermifugés selon un protocole raisonné, et vaccinés pour le tétanos, la grippe et la rhinopneumonie.
Education des poulains
Les poulains sont manipulés dès leur plus jeune âge (marche en main, prise des sabots, tenir à l'attache, embarquement et voyage en camion). Ils sortent également avec leur mère, puis sans, afin de découvrir le monde extérieur en toute sérénité.
Nous sevrons les poulains entre 6 et 8mois, en douceur, d'abord une heure puis deux ... sans maman mais toujours avec un autre camarade de jeux, afin de ne pas créer de traumatisme chez les poulains.
​
Nous effectuons un pré-débourrage des jeunes chevaux vers l'âge de 3 ans, suivant leur maturité physique et psychique. Nous leur apprenons les bases du travail à pied (tourner en longe, longues rênes) ainsi que la désensibilisation au cavalier et à la voiture, une première expérience avec son futur "boulot" avant de retourner au pré.
​
Ils serons alors prêts à se mettre au travail, monté et attelé.
Valorisation
Il nous tiens a cœur de valoriser nos produits (et leurs mères) dans différentes disciplines, afin de faire découvrir à un large public, les nombreuses qualités de nos chevaux.
- concours de modèles pour chevaux de couleurs non inscrits à un stud-book
- comices agricoles et salons
- concours d'attelage, CSO et dressage dans différentes catégories
- participation à des épreuves orientées loisirs (parcours d’excellence du jeune équidé de travail, qualifications loisirs pour l'obtention de mentions , compétitions equidés'cup).